CommuniquĂ© du Conseil des Ministres   
08/12/2016

Le Conseil des Ministres s’est rĂ©uni le Jeudi 8 DĂ©cembre 2016 sous la PrĂ©sidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique. Le Conseil a examinĂ© et approuvĂ© les deux projets de lois suivants : ...



- Projet de loi autorisant la ratification du Contrat Programme pour l’entretien des voiries urbaines N°02/MET/ENER (COPREVU), signé le 25 novembre 2016, entre l’Etat Mauritanien et l’Etablissement National de l’Entretien Routier (ENER) pour la période 2016-2018.

 Le prĂ©sent projet a pour objet de finaliser la procĂ©dure de ratification du Contrat Programme pour l’entretien des voiries urbaines N°02/MET/ENER (COPREVU), signĂ© le 25 novembre 2016, entre l’Etat Mauritanien et l’Etablissement National de l’Entretien Routier (ENER) pour la pĂ©riode 2016-2018.

 ConformĂ©ment Ă  ce contrat programme, le Gouvernement confie Ă  l’Etablissement National de l’Entretien Routier(ENER) l’entretien urgent, courant et pĂ©riodique de la totalitĂ© des rĂ©seaux routiers urbains.

- Projet de loi autorisant la ratification de la convention régionale révisée sur la reconnaissance des études et des certificats, diplômes, grades et autres titres de l’enseignement supérieur dans les Etats d’Afrique, signée à Addis-Ababa le 12 décembre 2014.

 Le prĂ©sent projet a pour objet de finaliser la procĂ©dure de ratification de la convention rĂ©gionale rĂ©visĂ©e sur la reconnaissance des Ă©tudes et des certificats, diplĂ´mes, grades et autres titres de l’enseignement supĂ©rieur dans les Etats d’Afrique, signĂ©e Ă  Addis-Ababa le 12 dĂ©cembre 2014.

 La ratification de cette convention permettra Ă  notre pays de tirer profit des opportunitĂ©s qu’elle offre pour la rĂ©novation des systèmes de l’enseignement supĂ©rieur.

 Le Conseil a Ă©galement examinĂ© et adoptĂ© les deux projets de dĂ©crets suivants :

- Projet de décret portant nomination du Président du conseil d’administration du Centre Hospitalier de Néma.

- Projet de décret portant nomination des membres du conseil d’administration de l’université de Nouakchott Al Aasriya.

 InformĂ© des rĂ©sultats des visites effectuĂ©es par son Excellence le PrĂ©sident de la RĂ©publique les 05 et 06 dĂ©cembre 2016 respectivement dans les Moughattaas de Chami et de Keur Macène, le Conseil des Ministres a adressĂ© ses remerciements et ses vives fĂ©licitations aux populations de ces deux Moughattaas pour la grande mobilisation et la chaleur de l’accueil rĂ©servĂ© au PrĂ©sident de la RĂ©publique ainsi qu’à la dĂ©lĂ©gation qui l’accompagnait au cours de ces importantes visites durant lesquelles il a procĂ©dĂ© Ă  l’inauguration d’une unitĂ© de production des articles de campement ainsi qu’à la pose de la première pierre du Port de N’Diago.

 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration, a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.

 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.

 Le Ministre de l’Economie et des Finances a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la feuille de route des reformes "Doing Business" 2017.

 Cette communication prĂ©sente le bilan très positif de la mise en oeuvre de la feuille de route des reformes en matière de l’environnement des affaires adoptĂ©e par le Gouvernement en novembre 2015, ce qui a permis au pays de gagner 16 points en deux ans.

 Elle propose Ă©galement une nouvelle feuille de route 2017- 2018 pour amĂ©liorer davantage la position de notre pays dans le classement "Doing Business".

 Le Ministre de la Fonction Publique du Travail de la Modernisation de l’Administration a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la mise en place du Système IntĂ©grĂ© de Gestion des Ressources Humaines de l’Etat.

 Cette communication informe sur l’état d’avancement des prĂ©paratifs de la mise en oeuvre du Système IntĂ©grĂ© de Gestion des Ressources Humaines de l’Etat.

 Elle propose Ă©galement un train de mesures tendant Ă  parachever ces prĂ©paratifs en vue de rĂ©ussir la mise en service opĂ©rationnel de cet important outil de gestion moderne.

 Enfin, le Conseil a pris les deux mesures individuelles suivantes :

 Ministère de l’Enseignement SupĂ©rieur et de la Recherche Scientifique

 Etablissements Publics

 Centre National des oeuvres Universitaires

 Directeur GĂ©nĂ©ral : Salahdine Mohamed Lehbib

 Directrice GĂ©nĂ©rale Adjointe :Nessiba Isselmou Dahane




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés