La voix suave de Mamadou Demba Sy s’est éteinte   
06/12/2016

«Nous n’avons constaté pareil rassemblement que lors de l’inhumation de Abdoul Aziz Sy, l’imam de la mosquée marocaine », a fait remarquer Thierno Ahmed Béchir Bal, imam de la mosquée Atigh de Sebkha. Il y avait du monde et l’émotion était palpable.



Des milliers d’anonymes, journalistes, intellectuels, religieux, acteurs de la société civile, proches  et autres ont accompagné Mamadou Demba Sy, ce dimanche 4 décembre, à sa dernière demeure. Sy (38 ans) a tiré sa révérence  des suite d’une courte maladie. Des deux rives du fleuve mais aussi du reste de la Mauritanie, Mamadou Demba Sy était apprécié par une importante frange d’auditeurs poularaphones. En dépit de son jeune âge, il était une légende. Pris d’un malaise le jeudi dernier dans les locaux de Radio Mauritanie, Sy n’a pu assister à la projection, samedi 3 décembre et le 10 prochain à M’Bagne de son Å“uvre, un film documentaire consacré à Mourtoudo Diop qui avait illuminé le Fouta. Il y a un an déjà, Mamadou Demba Sy rendait un vibrant hommage au doyen Bal Amadou Tidiane de Radio Mauritanie, lors d’une grande cérémonie à l’arène de l’amitié à Sebkha.

Professionnel, Mamadou Demba Sy a été tour à tour au journal La Tribune, à la télévision de Mauritanie, Radio Mauritanides, à Sahel TV. C’est une voix  suave qui s ’est éteinte à jamais plongeant des milliers d’auditeurs dans le deuil. Le Fouta perd une de ses perles rares à la fleur de l’âge. Mamadou Demba Sy, c’était ce sourire d’un homme  jovial, poli, courtois et honnête dans un monde où ses qualités sont si rares. Il s’est investi sans discontinuer pour éclore la culture halpoularren, à travers un engagement sans faille. Il avait mis son talent et sa vie au service de sa communauté et de sa patrie.
 Le Fouta continuera à jamais à te pleurer. C’est une perte immense. Nous perdons un jeune confrère. Nous ne t’oublierons jamais. Qu’Allah (SWT) l’agrée dans son saint paradis. Repose en paix cher frère. Dés l’annonce de son décès, un concert d’hommages a déferlé sur la toile.
 Pour Kaaw Elimane Bilbassi Touré, porte parole des FPC, « C’est une lourde et une grande perte pour notre patrie. Mamadou représentait cette perle rare, engagée et dynamique dans la pressemauritanienne. Un homme humble, agréable, chaleureux et très sympathique ».
 "Le Fouta est en deuil, la voix halpoulareen est partie", abonde Ama Diallo, journaliste à Radio Mauritanie.
 C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris la disparition du journaliste émérite Mamadou Demba Sy, écrit le président du MPR. A sa famille éplorée, nous présentons nos condoléances les plus émues. A sa seconde famille professionnelle, nous lui exprimons toute notre compassion. « On se souviendra longtemps encore de cette silhouette frêle, passionnée par son métier, dont l’humilité n’a d’égale que son désir d’être attentif à l’autre. On se souviendra également de l’émission qui avait fait les beaux jours d’une radio privée "Kaaldène Gogo", qu’il animait magistralement avec sa consÅ“ur, Ami Barane BA.
 Nous nous inclinons devant sa mémoire et prions pour le repos éternel de son âme », formule Kane Hamidou Baba.

 Pour des fans de Mama Sy (pour les intimes)  une voix s ’est éteinte à jamais, les auditeurs pleurent l’ homme de Abdalla Djery. En guise d’hommage, Kidè Souleymane a écrit un poème:

«  LES BONS S’EN VONT SI VITE!
 (Hommage à Mamadou Demba Sy)
 Le talent et la verve
 Sont morts
 La chair du verbe
 En tout remords.
 Il perpétuera son métier
 Même dans l’au delà
 où il sera le courtier
 Entre eux et Allah.
 Il n’est pas mort
 Et il ne mourra pas
 Sachez qu’il dort
 Ici mais pas là bas
 Il nous parlera encore
 Comme il nous parlait hier
 De sa voix bien sonore
 On l’entendra nous saluer.
 Ton ami »





Lecalame


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés