Fortification des aliments de grande consommation   
17/08/2016

Les travaux d’un atelier d’élaboration d’une feuille de route pour la redynamisation de la fortification des aliments de grande consommation et le renforcement des capacités des acteurs ont débuté mercredi à Nouakchott. L’atelier, organisé par ...



... le ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme, vise à mettre en place des plans pratiques pour mettre fin à la phénomène de la malnutrition à travers la fortification des produits alimentaires de base par les micronutriments tels que le vitamine A, le fer, l’iode, l’acide folique et le zinc.

 La secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale du ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme, Mme El Alia Mint Menkouss a, Ă  cette occasion, soulignĂ© que cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’application des directives du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz oĂą la lutte contre la pauvretĂ© constitue l’une des prioritĂ©s du programme du gouvernement.

 Elle a par la suite ajoutĂ© que le pays a franchi des Ă©tapes importantes sur le chemin de la fortification inclusive des produits alimentaires de base par les micronutriments. La Mauritanie a, dans ce sens, a Ă©laborĂ© et adoptĂ© les caractĂ©ristiques des produits Ă  fortifier. Il a Ă©galement Ă©quipĂ© les Ă©tablissements industriels par les outils nĂ©cessaires, ce qui a permis de fortifier 50% de la farine produite en Mauritanie et a Ă©galement renforcĂ© les capacitĂ©s de l’institut national des recherches dans le domaine de la santĂ© publique pour le contrĂ´le de la qualitĂ© de la farine et des huiles fortifiĂ©es.

 Elle a ensuite louĂ© l’appui gĂ©nĂ©reux fournis par les partenaires de la Mauritanie au dĂ©veloppement, en particulier l’UNICEF et l’agence amĂ©ricaine pour la coopĂ©ration pour permettre au pays rĂ©pondre aux conditions nĂ©cessaires Ă  la mise en oeuvre du système de fortification.

 Pour sa part, le reprĂ©sentant de l’UNICEF, Dr. Djibril CissĂ© a mis en exergue l’importance de cet atelier car la fortification des produits alimentaires de base par les vitamines, le fer ou l’iode est d’une importance majeure pour la mère enceinte et l’enfant.

 Participent Ă  cet atelier, de trois jours, plus de trente participants reprĂ©sentant les diffĂ©rents dĂ©partements concernĂ©s.

 La cĂ©rĂ©monie d’ouverture s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence de la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale du ministère de la culture et de l’artisanat et du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille.














AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés