Le CNC: multiples efforts pour sauver des vies et allĂ©ger les charges   
14/08/2016

La lutte contre les maladies et la limitation des évacuations sanitaires à l’étranger ont constitué les principaux objectifs de la politique sanitaire des hautes autorités du pays durant ces dernières années. Cette politique a conduit à la création de nombreuses ...



... structures spĂ©cialisĂ©es dont le centre national de cardiologie (CNC).

 Dans le but de faire la lumière sur les services dispensĂ©s par le centre national de cardiologie, tant au niveau du traitement que de la limitation des Ă©vacuations sanitaires Ă  l’étranger, son directeur gĂ©nĂ©ral, Pr Ahmed Ould Ebbe, a indiquĂ© dans une dĂ©claration faite Ă  l’AMI, que ce centre, qui a vu le jour le 20 octobre 2009, comprend prĂ©sentement deux pavillons, en attendant la construction d’une infrastructure complète dont l’ouverture est prĂ©vue en dĂ©but d’annĂ©e prochaine.

 Il a soulignĂ© dans ce sens que le centre englobe toutes les spĂ©cialitĂ©s relatives aux maladies cardiaques (Chirurgie, urgences, examens et diagnostics), ajoutant que les malades sont pris en charge et que les interventions rĂ©gulières des missions mĂ©dicales extĂ©rieures et la formation continue limite sensiblement les Ă©vacuations sanitaires Ă  l’étranger.

 Il a Ă©galement indiquĂ© que l’équipe mĂ©dicale se compose Ă  l’heure actuelle de 16 mĂ©decins spĂ©cialisĂ©s, 22 praticiens des maladies cardiaques et 120 infirmiers en plus d’un staff administratif facilitant les prestations, les traitements et les hospitalisations.

 Le Pr Ahmed Ould Ebbe a prĂ©cisĂ© que durant l’annĂ©e 2015 plus de 33000 patients ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de consultations spĂ©cialisĂ©es, 3150 malades ont Ă©tĂ© hospitalisĂ©s et 450 opĂ©rations chirurgicales ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es.

 Il a en outre indiquĂ© que l’hypertension artĂ©rielle constitue l’essentiel des cardiopathies et que les crises cardiaques donnent beaucoup de soucis aux mĂ©decins en raison du danger qu’elles font courir Ă  la vie du malade et du coĂ»t excessif de leur traitement.

 A propos de l’augmentation des maladies cardiaques, le directeur gĂ©nĂ©ral du centre national de cardiologie souligne que certaines cardiopathies sont hĂ©rĂ©ditaires et que d’autres sont liĂ©es Ă  aux habitudes alimentaires comme l’obĂ©sitĂ© et le tabagisme.

 Il a dit que le centre supervise la rĂ©alisation d’un projet de construction d’une nouvelle infrastructure. Il s’agit, a-t-il dit, d’un nouveau centre de cardiologie d’une capacitĂ© de 100 lits composĂ© de 3 Ă©tages et disposant des Ă©quipements les plus modernes.
 Par: Mariem mint Bah
















AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés