La culture des fourrages: Une garantie pour l'accompagnement des efforts consentis pour la promotion des ressources animales en Mauritanie   
04/08/2016

La culture des fourrages revêt une grande importance pour la promotion des systèmes de production animale dans un pays comme la Mauritanie dont le système d’élevage dépend, à 90 %, des pâturages, malgré le potentiel dont dispose le pays ...



... dans ce sens.

 L’ingĂ©nieur Mohamed Lemine Ould Hakki, conseiller technique de la ministre de l’élevage a soulignĂ©, dans une dĂ©claration Ă  l’AMI, que la zone du bassin du fleuve est favorable Ă  la culture des fourrages verts grâce Ă  la disponibilitĂ© des eaux et la fertilitĂ© des terres. Il a prĂ©cisĂ© que le secteur de l’élevage a connu, ces dernières annĂ©es, une nette amĂ©lioration qui s’est illustrĂ©e par la crĂ©ation de fermes d’amĂ©lioration des espèces bovines et la mise en place des infrastructures pour la production et la santĂ© animale.

 Le conseiller a ajoutĂ© que la mise en place d’une usine laitière Ă  Nema illustre l’attention particulière accordĂ©e par les pouvoirs publics Ă  ce secteur, car cette usine permettra, a-t-il dit, de disponibiliser des montants importants en devises qui ont, pendant longtemps, Ă©tĂ© dĂ©pensĂ©s pour l’importation des produits laitiers, en plus de la contribution de cette infrastructure au changement des mĂ©thodes de production et de la mentalitĂ© des Ă©leveurs dans la zone.

 Il a Ă©galement parlĂ© de l’importance de la culture des fourrages, eu Ă©gard aux changements radicaux intervenus, soulignant que, jusque lĂ , la disponibilisation de l’aliment de bĂ©tail, dans certaines pĂ©riodes de l’annĂ©, constituait un obstacle majeur devant l’accroissement de la production en lait et en viandes rouges.

 Il a rappelĂ©, dans ce sens, les diffĂ©rentes expĂ©riences faites dans le domaine de la culture des diffĂ©rents types de fourrages qui ont montrĂ© leur faisabilitĂ© et leur adaptation aux conditions climatiques, citant parmi elles l’expĂ©rience faite au niveau de N’Beiket Lehwach, au Hodh Charghi, sur instruction du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a personnellement supervisĂ© son lancement au cours de sa dernière visite dans la wilaya. La mise en oeuvre de ce programme est supervisĂ©e par le centre national de recherches et de dĂ©veloppement agricoles.

 M. Ould Hakki a prĂ©cisĂ© que les indicateurs sont rassurants et qu’il est probable de gĂ©nĂ©raliser ce programme sur des centaines d’hectares dans le but d’approvisionner la zone du Hodh charghi en fourrages.

 Il a passĂ© en revue les efforts des services spĂ©cialisĂ©s du dĂ©partement de l’élevage dans le domaine de la promotion de la culture des fourrages dans toutes les zones du pays pour encourager cette approche visant Ă  promouvoir le dĂ©veloppement des ressources animales conformĂ©ment Ă  la stratĂ©gie de dĂ©veloppement du secteur rural Ă  l’horizon 2025 qui vise, entre autres, Ă  rĂ©aliser l’autosuffisance en matière des produits laitiers.

 Le conseiller a notĂ© que plusieurs expĂ©riences dans le domaine de la culture des fourrages ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es au niveau de la zone du bassin du fleuve SĂ©nĂ©gal et dans les zones oasiennes par des services publics et privĂ©s, prĂ©cisant que l’afflux Ă©tait en dessous de la moyenne, ce qui a conduit les pouvoirs publics Ă  oeuvrer pour la promotion de cette culture dans l’intĂ©rĂŞt des ressources animales et en vue d’introduire un système d’élevage intensif.

 L’expert dans le domaine rural en retraite, M. Sy Ali consultant indĂ©pendant considère que plusieurs types de fourrages ont Ă©tĂ© expĂ©rimentĂ©s en Mauritanie au niveau du secteur irriguĂ© et pluvial et certains d’entre eux ont Ă©tĂ© dĂ©clarĂ©s concluants et adaptĂ©s Ă  l’environnement, notamment les haricots fourragers et d’autres types dont la production pourrait atteindre 30 tonnes par hectare.

 Il a ensuite prĂ©cisĂ© qu’un nouveau type de fourrages modernes appelĂ© Sel- poivre a Ă©tĂ© introduit, soulignant qu’il peut produire 300 tonnes par hectare et qu’il s’adapte facilement aux conditions climatiques locales.

 Il a enfin mis en exergue l’importance d’intensifier la culture des fourrages dans un pays comme la Mauritanie, pays pastoral par excellence.

 La solution de la problĂ©matique de l’aliment de bĂ©tail permettra aussi, a-t-i conclu, de rĂ©soudre d’autres problèmes liĂ©s Ă  la protection de l’environnement, Ă  la lutte contre la dĂ©sertification et l’avancĂ©e des dunes et d’assurer une production accrue d viandes rouges et de produits laitiers.













AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés