Démarrage de l'atelier de lancement des travaux de la commission nationale électrotechnique   
15/07/2016

La Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Mauritanie (CCIAM) a abrité jeudi à Nouakchott les travaux d’un atelier organisé par le ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme sur le lancement des travaux de la commission nationale ...



... Ã©lectrotechnique.

 Cet atelier de deux jours, vise permettre aux départements concernés d’avoir des informations importantes sur les activités de la commission nationale électrotechnique et comment en tirer le meilleur parti.

 Cette commission renseigne sur 9000 critères internationaux auxquels sont soumis tous les équipements et matériels électrotechniques en plus du fait qu’elle offre un espace et un champ d’action qui regroupe plus de 20 mille experts internationaux de par le monde.

 Les participants, représentant les départements de l’énergie et des mines; des technologies de l’information et de la communication; les banques; l’autorité de régulation; le secteur des services; ceux de l’industrie et de la protection du consommateur et autres ont suivi des exposés sur différents volets afférents au thème de l’atelier présentés par des experts internationaux.

 La secrétaire générale du ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme, Mme El Alia Mint Menkouss a souligné dans son mot pour la circonstance, que cet atelier, comme bien d’autres sur la scène nationale, traduit les efforts consentis par le gouvernement sur orientation du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz tendant à maximiser l’usage des instruments de la modernisation et du progrès et ce, dans tous les domaines.

 Elle a réaffirmé que notre pays connaît une renaissance globale au plan de la technologie, passant en revue les principales réalisations accomplies dans le secteur.

 Il nous appartient, dit-elle, d’accompagner ces progrès fulgurants et de pouvoir maîtriser le système de la normalisation qui est à la base du développement et de la sécurité des transactions. Tout comme nous devons, poursuit-elle, adhérer aux commissions d’élaboration des critères et normes internationaux et d’évaluation de leur conformité dans le domaine électrotechnique à travers la commission internationale ad hoc qui élabore et publie les critères internationaux.

 Le directeur régional Afrique de la commission internationale électrotechnique, M. François Yapo Aholi avait passé en revue la définition et les missions de la commission axant sur la sécurisation des équipements et matériels électrotechniques et insistant sur leur qualité et leur efficience pour une utilisation saine et sans dangers.

 Il a indiqué qu’après l’analyse des faiblesses mais aussi des opportunités qu’offre l’énergie en Afrique ainsi que l’existence de certains produits électrotechniques sûrs, la commission a décidé d’ouvrir un centre régional dans le continent dont le siège sera abrité par la capitale kenyane, Nairobi.

 Ce centre s’inscrit dans le cadre des engagements de l’ONU visant à atteindre les objectifs du développement durable aux horizons de 2030.

 Le démarrage de l’atelier s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’emploi, de la formation professionnelle et des TICs et du directeur de la normalisation et de la promotion de la qualité au ministère du commerce, de l’artisanat et du tourisme.








AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés