JournĂ©e mondiale de la population : investir dans les adolescentes   
11/07/2016

La capitale a abritĂ© lundi les travaux d’un atelier marquant le lancement des activitĂ©s de la journĂ©e mondiale de la population qui coĂŻncide avec le 11 juillet de chaque annĂ©e sous le thème "investir dans les adolescentes".  L’atelier est organisĂ© par ...



... le ministère de l’économie et des finances avec la collaboration du Fonds des Nations Unies pour la Population (FUNAP).

 Les participants suivront, trois jours durant, un certain nombre d’exposĂ©s et d’interventions sur une meilleure prise de conscience des questions de population et de dĂ©veloppement et de sensibilisation au sujet de leur rĂ´le pivĂ´t dans les plans de dĂ©veloppement.

 Il s’agit notamment d’axer sur les exigences nĂ©cessaires de nature Ă  aider les filles adolescentes Ă  parvenir Ă  la maturitĂ© avec les compĂ©tences requises.

 Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de l’écnomie et des finances, M. Mohamed Ould Ahmed Aida, a soulignĂ© que l’importance de la commĂ©moration de cette journĂ©e rĂ©side d’abord dans l’occasion qu’elle offre de passer en revue les questions de population et d’éclairer l’opinion sur le thème.

 La dimension population s’inscrit dans le cadre des prĂ©occupations du pays et notamment du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz qui en a fait un des axes majeurs du dĂ©veloppement Ă©conomique du pays.

 Il a relevĂ© que le thème de la journĂ©e cette annĂ©e montre l’intĂ©rĂŞt portĂ© aux filles adolescentes et Ă  l’investissement Ă  leur profit pour leur permettre de transcender avec sĂ©rĂ©nitĂ© la pĂ©riode dĂ©licate de leur existence en acquĂ©rant le savoir et les expertises qui leur premettent une vie digne saine et productive.

 Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral a rappelĂ© que la cĂ©lĂ©bration par la Mauritanie de la journĂ©e mondiale de la population intervient cette annĂ©e avec le dĂ©but du processus d’élaboration de la stratĂ©gie de croissance accĂ©lĂ©rĂ©e et de prospĂ©ritĂ© partagĂ©e (SCAPP) pour la pĂ©riode 2016 - 2030 qui insiste dans un de ses principaux axes sur le dĂ©veloppement des ressources humaines qui englobe les principaux besoins des filles adolescentes: enseignement, santĂ©, vulgarisation et protection.

 A son tour, la reprĂ©sentante du FNUAP, Mme CĂ©cile Zongrana CompaorĂ© a soulignĂ© dans son mot que de par leur importance dĂ©mographique, les adolescentes (10 - 19 ans) reprĂ©sentent 11,4% de la population totale de la Mauritanie (RGPH, 2013). Cette catĂ©gorie, poursuit-elle, fait face Ă  d’innombrables problèmes et dĂ©fis, notamment la sous scolarisation, les grossesses et mariages prĂ©coces et non dĂ©sirĂ©s, l’exploitation familiale et les autres violences basĂ©es sur le sexe.

 MalgrĂ© les efforts du gouvernement pour garantir l’accès des filles aux services de santĂ© et d’éducation, et pour enrayer certaines pratiques qui entravant leur Ă©panouissement, la situation de cette frange demeure fragile et prĂ©occupante.

 La cĂ©rĂ©monie s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence des secrĂ©taires gĂ©nĂ©raux des ministères de la santĂ© et des affaires sociales, de l’enfance et de la famille et de la Jeunesse et des sports.







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés