Séminaire national sur la création d'un centre d'appui à la technologie et à l'innovation en Mauritanie   
11/07/2016

Le ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme a organisé lundi avec la collaboration de l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) un séminaire national sur la création d’un centre d’appui à la technologie et à l’innovation ...



... en Mauritanie.

 Le département entend, à travers cette rencontre, renforcer tous les acteurs opérant dans les structures gouvernementales concernées par la technologie et l’innovation.

 Les participants des différents secteurs concernés par la technologie et l’onnovation suivront, au cours de cette rencontre de trois jours, des exposés sur l’importance de l’information et de la communication dans le domaine de l’innovation, de la création ainsi que du développement économique et social en Mauritanie.

 Ils seront en outre édifiés sur le projet de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle portant sur la construction de centres d’appui à la technologie et à l’innovation.

 La secrétaire générale du ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme, Mme El Alia Mint Menkouss a, dans un mot pour la circonstance, précisé que les défis auxquels les économies des pays en développement son confrontées aujourd’hui (sécurité alimentaire, lutte contre la pauvreté, offre d’opportunités d’emplois) rendent le développement économique durable quasiment impossble sans la maîtrise de la technologie et l’orientation vers la recherche scientifique et l’innovation dans les méthodes et techniques de production.

 Elle a ajouté que la maîtrise de la technologie passe nécessairement par la formation des ressources humaines au niveau des différentes sphères et institutions de l’Etat et l’encouragement de la recherche scientifique.

 Mme Mint Menkous a apprécié l’appui que les partenaires apportent à la Mauritanie en matière de formation et de renforcement du cadre humain.

 M. Ituku Elangi Botoy, administrateur de projets représentant le directeur général de l’OMPI a évoqué, quant à lui, le rôle de l’organisation en matière de technologie et d’innovation notant que la création du centre va permettre à la Mauritanie de renforcer ses capacités et promouvoir son produit local et le protéger.

 L’ouverture s’est déroulée en présence de la secrétaire générale du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du président de l’université de Nouakchott et du représentant de l’antenne de liaison avec l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés