Journée mondiale du don du sang : le sang, un lien universel   
14/06/2016

La Mauritanie célèbre aujourd’hui, à l’instar de la communauté internationale, la journée mondiale du donneur de sang sous le thème : " le sang, un lien universel ". Cette journée vise à mettre l’accent sur la notion de "partage " et de " lien " qui ...



... unit les donneurs de sang et les patients, en vue d’attirer l’attention sur le rôle des systèmes des dons volontaires pour encourager les gens à prendre soin les uns des autres et pour promouvoir la cohésion nationale.

 Cette année, la campagne ganisée vise à remercier les donneurs de sang, à sensibiliser à la nécessité de donner son sang régulièrement pour garantir la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients qui en ont besoin.

 En Mauritanie, plusieurs acteurs jouent un rôle primordial dans l’atteinte des objectifs de la campagne internationale pour garantir la quantité de sang nécessaire par l’organisation de plusieurs activités tout au long de l’année et en plusieurs occasions en mettant l’accent sur l’importance du don de sang et en encourageant les citoyens à donner le sang volontairement.

 L’association mauritanienne des donneurs de sang est une organisation non gouvernementale qui s’active dans ce domaine. Elle vise depuis sa création en 2005 à accomplir un ensemble d’objectifs qui comprennent entre autres la promotion du don de sang bénévole, volontaire, anonyme et régulier, la lutte contre toute forme de commercialisation et de profit sur le sang et ses produits dérivés et la satisfaction des besoins en sang humain et produits sanguins de qualité en partenariat avec le centre de transfusion sanguine.

 La transfusion de sang et de produits sanguins aide à sauver des millions de vies chaque année. Elle peut aider à prolonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et d’améliorer leur qualité de vie. Elle joue également un rôle essentiel et salvateur pour la santé de la mère et de l’enfant et des traumatisés (victimes d’accidents de routes et de conflits armés) ainsi que lors des catastrophes naturelles et celles causées par l’homme.

 A l’heure actuelle, selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), à peine 62 pays disposent d’approvisionnement en sang reposant presque totalement sur des dons de sang volontaires non rémunérés, le reste étant encore tributaires de donneurs familiaux voire de donneurs rémunérés.





























AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés