Le parlement adopte des projets de loi portant sur le travail des mineurs et l'inspection ...   
10/06/2016

Réunis en séance plénières, sous la présidence de M. Mohamed Ould Boïlil, président de l’assemblée, les députés ont adopté trois projets de loi se rapportant à des conventions arabes ratifiées parla Mauritanie dans les domaines du ...



... travail des mineurs, de l’inspection du travail et du niveau minimal des assurances.
 DĂ©fendant les textes, le ministre de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration, M. Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna, a prĂ©cisĂ© que ces conventions visent Ă  assurer aux mineurs qui Ă©taient contraints par leurs conditions de travailler la protection nĂ©cessaires et qu’elles vont permettre de rĂ©actualiser notre arsenal et le rendre plus apte Ă  accompagner le dĂ©veloppement global, surtout ses dimensions Ă©conomique et sociale.
 Il a ajoutĂ© que la Mauritanie avait ratifiĂ© en 2001 les deux conventions de l’organisation internationale du travail (OIT) n° 138 et 182, relatifs Ă  l’âge minimal pour le travail et l’emploi des enfants, partant des objectifs de l’organisation arabe du travail visant Ă  uniformiser les lĂ©gislations et les conditions du travail dans les Etats arabes.
 Cette convention comporte plusieurs volets se rapportant aux politiques gĂ©nĂ©rales et relatifs au travail des mineurs, aux conditions de leur travail et les obligations dues Ă  l’employeur.
 A propos du second projet de loi, le ministre a indiquĂ© qu’il se rapporte Ă  la convention arabe n° 1998 relative Ă  l’inspection de travail, rappelant que cette convention vise Ă  garantir un contrĂ´le efficient et permanent pour l’exĂ©cution des lois organisant les rapports de travail ainsi que pour l’aligner aux critères internationaux du travail.
 La Mauritanie a ratifiĂ© en 1961 la convention de l’OIT n° 81, relative Ă  l’inspection du travail, dont les lois ont Ă©tĂ© intĂ©grĂ©es Ă  l’arsenal juridique national, notamment au code du travail et Ă  ses textes d’application, a ajoutĂ© le ministre.
 Le troisième projet de loi porte sur la convention arabe n° 3 de l’annĂ©e 1971 relative Ă  niveau minimal des assurances, a soulignĂ© le ministre, prĂ©cisant que cette dernière vise Ă  assurer la justice sociale dans le domaine du travail, Ă  travers l’accès des travailleurs des assurances collectives.
 Cette convention s’articule autour de 4 axes principaux, relatifs aux procĂ©dures gĂ©nĂ©rales organisant les rapports entres les parties de la convention, le domaine d’application aussi bien pour les personnes qu’au niveau des secteurs d’assurance sociale et les niveaux d’assurances sociales.
 Le ministre a rappelĂ©, enfin, que notre pays a signĂ© en 1968 la convention de l’OIT n° 102, relative Ă  la sĂ©curitĂ© sociale.
 Les dĂ©putĂ©s ont , au cours de leurs interventions, louĂ© ces conventions qui contribuent Ă  l’amĂ©lioration des conditions de travail et au renforcement de l’opĂ©rationnalitĂ© des assurances.




















AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés