ComuniquĂ© du Conseil des Ministres   
19/05/2016

Le Conseil des Ministres s’est rĂ©uni le Jeudi 19 Mai 2016 sous la PrĂ©sidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique. Le Conseil a examinĂ© et approuvĂ© les Projets de dĂ©crets suivants : ...



- Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier de Nouadhibou.

- Projet de décret portant modification de certaines dispositions du décret n° 2006-126/ PM du 04 décembre 2006 portant statut des enseignants chercheurs universitaires et hospitalo-universitaires.

 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret rĂ©gularise la charge d’enseignement actuelle obligatoire pour les enseignants chercheurs universitaires et hospitalo-universitaires fixĂ© Ă  six heures par semaine tout en proposant un ajout de deux heures additionnelles, soit au total huit heures par semaine Ă©quivalent cours.

 Cette modification permettra aux institutions de l’enseignement supĂ©rieur d’amĂ©liorer le management de leurs ressources humaines contribuant ainsi Ă  rĂ©sorber le dĂ©ficit en matière d’accomplissement du volume horaire requis pour la formation.

- Projet de décret portant modification et abrogation de certaines dispositions du décret 2006-136/PM du 11 décembre 2006 portant statut particulier du corps des enseignants technologues.

 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret rĂ©gularise la charge d’enseignement actuelle obligatoire pour les enseignants technologues fixĂ© en fonction de leurs grades tout en proposant un ajout de deux heures additionnelles par semaine pour chaque grade reparties Ă  parts Ă©gales entre l’enseignement et l’encadrement.

 Cette modification permettra aux institutions de l’enseignement supĂ©rieur d’amĂ©liorer le management de cette catĂ©gorie de leurs ressources humaines contribuant ainsi Ă  rĂ©sorber le dĂ©ficit en matière d’accomplissement du volume horaire requis pour la formation.

- Projet de décret portant concession définitive d’un terrain à Nouakchott au profit de l’Université des Sciences Islamiques d’Aïoun, des affaires islamiques et de l’enseignement de la Chariaa.

- Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Kiffa au profit de la Société d’Assainissement, de Travaux, de Transport et de Maintenance (ATTM).
- Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott au profit du Secrétariat Permanant du G5 Sahel.

- Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott au profit du Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnels de Nouakchott.
 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration, a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.

 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.

 Le Ministre de l’Equipement et des Transports a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la Convention sur le Transit International Routier.

 Cette communication expose les avantages de l’adhĂ©sion Ă  la Convention douanière actuelle sur le transport international des marchandises sous couvert des carnets (la convention TIR1975) et propose des dispositions Ă  prendre pour que cette convention puisse ĂŞtre ratifiĂ©e et appliquĂ©e.

 La Ministre des Relations avec le Parlement et de la SociĂ©tĂ© Civile a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la StratĂ©gie Nationale de Communication pour le DĂ©veloppement 2016-2020.

 Cette communication prĂ©sente les grandes lignes de la StratĂ©gie Nationale de Communication pour le DĂ©veloppement 2016-2020 dont les principaux objectifs portent notamment sur la consolidation des programmes de lutte contre la pauvretĂ©, la promotion du dĂ©veloppement durable et la contribution Ă  l’élimination des obstacles qui entravent le dĂ©veloppement global du pays.

 A cet effet, ladite stratĂ©gie nationale de communication propose un train de mesures susceptibles de permettre le renforcement des capacitĂ©s de coordination, de suivi et d’évaluation des activitĂ©s et stratĂ©gies sectorielles de l’ensemble des acteurs impliquĂ©s dans la lutte contre les mentalitĂ©s et pratiques qui entravent la rĂ©alisation de nos objectifs de dĂ©veloppement Ă©conomique et social.

 Enfin, le Conseil a pris les deux mesures individuelles suivantes:

 Ministère des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration
 Cabinet du Ministre
 Conseiller juridique :D. Al Aarby Ould Khtour
 Administration Centrale
 Direction du Protocole
 Directeur Adjoint : Aaly Ould Mohamed.












AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés