CommuniquĂ© du conseil des ministres   
28/04/2016

Le Conseil des Ministres s’est rĂ©uni le Jeudi 28 Avril 2016, sous la PrĂ©sidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique. Le Conseil Ă  examinĂ© et approuvĂ© un Projet de loi autorisant la ratification de la ...



... Convention de prêt signée le 06 avril 2016 à Manama (Bahreïn) entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES), destinée à la participation au financement du projet du Parc Eolien dans la Zone de Boulenoir.

 Le prĂ©sent projet de loi a pour objet de finaliser la procĂ©dure de ratification de la Convention de prĂŞt signĂ©e le 06 avril 2016 Ă  Manama (BahreĂŻn) entre le Gouvernement de la RĂ©publique Islamique de Mauritanie et le Fonds Arabe pour le DĂ©veloppement Economique et Social (FADES), destinĂ©e Ă  la participation au financement du projet du Parc Eolien dans la Zone de Boulenoir.

 Ce financement porte sur un prĂŞt d’un montant de Trente Cinq Millions de Dinars Koweitiens, soit l’équivalent de Trente Sept Milliards d’Ouguiyas, remboursable sur une pĂ©riode de vingt six ans dont sept ans de diffĂ©rĂ©, avec un taux d’intĂ©rĂŞt de 2% par an sur les montants du prĂŞt dĂ©caissĂ©s et non remboursĂ©s.

 Le Conseil a Ă©galement examinĂ© et adoptĂ© les Projets de dĂ©crets suivants :

- Projet de décret portant approbation d’une Convention d’Etablissement entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Société Cimenterie du Sahel.

 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret a pour objet l’adoption de la convention d’établissement entre le Gouvernement de la RĂ©publique Islamique de Mauritanie, d’une part, et la SociĂ©tĂ© Cimenterie du Sahel, d’autre part.

 ConformĂ©ment Ă  cette convention, la SociĂ©tĂ© Cimenterie du Sahel procĂ©dera Ă  la rĂ©alisation Ă  Nouakchott d’une unitĂ© de production de ciment pour un investissement global de 27,118 Millions d’Euros, soit l’équivalent de 9.491.300.000 Ouguiyas. Ce projet industriel devra crĂ©er 300 emplois nouveaux dont 78 emplois permanents et 222 emplois indirects.

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de Société Nationale ISKAN

- Projet de décret portant nomination des représentants de l’Etat au sein du Conseil d’Administration de la Compagnie Mauritanienne de Sucre et Dérivés (COMASUD).

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de la Société Nationale de l’Eau

 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration, a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.

 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.

 Le Ministre de l’Economie et des Finances a prĂ©sentĂ© les deux communications suivantes :

 - Communication relative au programme des tricycles.

 Cette communication fait l’état des lieux de la mise en uvre du programme des tricycles et propose un train de mesures tendant Ă  corriger les dysfonctionnements observĂ©s notamment au niveau du suivi des engagements des bĂ©nĂ©ficiaires et des parties prenantes du programme.

 Dans ce cadre, un accent particulier devra ĂŞtre mis sur la transparence dans la gestion des diffĂ©rentes composantes du programme, l’amĂ©lioration de ses retombĂ©es sur les populations cibles et la mise en place des conditions nĂ©cessaires qui garantissent sa durabilitĂ©.

-Communication relative au tableau des opérations financières de l’Etat pour le premier trimestre de l’année 2016.

 Cette communication prĂ©sente un aperçu succinct des opĂ©rations financières de l’Etat au terme du premier trimestre de 2016.

 Elle fait notamment ressortir que l’exĂ©cution budgĂ©taire au premier trimestre de l’annĂ©e s’est dĂ©roulĂ©e dans de bonnes conditions avec un niveau assez confortable de recettes, et ce grâce Ă  une bonne maĂ®trise des dĂ©penses sans que cela n’affecte pour autant ni le financement de l’investissement dont le niveau d’exĂ©cution est conforme aux prĂ©visions ni le fonctionnement normal de l’Administration.

 Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

 Premier Ministère

 Commission Nationale des Droits de l’Homme

 SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral : Mohamed Ould Brahim

 Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement

 SecrĂ©tariat GĂ©nĂ©ral

 SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral: Mohamed Ould Abdallahi Salem Ould Ahmedoua, prĂ©cĂ©demment SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral du Ministère de la Jeunesse et des Sports

 Ministère de la Jeunesse et des Sports

 SecrĂ©tariat GĂ©nĂ©ral

 SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral : Mohamed Val Ould Abdi, prĂ©cĂ©demment SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement

 Ministère de l’Education Nationale

 Etablissements Publics

 Institut PĂ©dagogique National

 Directeur GĂ©nĂ©ral :Cheikh Ould Ahmedou, prĂ©cĂ©demment Directeur de Cabinet du MĂ©diateur de la RĂ©publique
 






 







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés