Lancement des activités du projet 'les traditions orales nationales'   
20/04/2016

Les activités liées au projet "traditions orales nationales" ont démarré mercredi à Nouakchott. Ces activités visent à protéger et valoriser les archives sonores à travers l’introduction de nouvelles techniques de gestion des données en vue de ...



... garantir un meilleur stockage pour faciliter leur accessibilité.

 Cette manifestation, organisée conjointement par l’institut mauritanien de recherche et de formation dans le domaine du patrimoine et l’ambassade d’Allemagne à Nouakchott, permet d’expliquer les objectifs du projet, notamment le répertoire des traditions orales et son intégration au réseau internet en plus de la collecte complémentaire du patrimoine oral, son archivage et sa traduction.

 Dans son mot de lancement des activités, Mme Meyme Mint Dhehbi, secrétaire générale du ministère de la culture et de l’artisanat a souligné que le département s’attèle à promouvoir une composante essentielle de la culture nationale.

 Elle a ajouté que la culture populaire et la protection de notre identité culturelle figurent parmi les priorités du programme du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz pour la promotion du secteur.

 Mme Meyme mint Dhehbi a souligné dans ce cadre que l’organisation des ateliers, les festivals dont celui des villes anciennes, concrétisent cette volonté et soulignent l’intérêt porté au patrimoine et aux traditions en particulier.

 La ministre a loué la coopération exemplaire existant entre le secteur de la culture et la République Fédérale d’ Allemagne ainsi que l’appui constant pour la promotion de la culture.

 De son côté, la directrice générale de l’institut, Mme Bnete Mint El Khaliss a mis en relief la pertinence des contes, récits et proverbes considérés comme la référence des peuples et reflètent leur niveau de maturité et de sagesse.

 Elle a indiqué, dans ce cadre, que la culture nationale émerge par sa diversité et la richesse de notre patrimoine qui mérite d’être sauvegardé.

 Prenant la parole à son tour, SEMme Carola Muller Holtkemper, ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne, a loué l’importance de ce projet qui permettra la sauvegarde du patrimoine culturel mauritanien avant de dire l’engagement de son pays pour porter appui à tout ce qui contribue à la promotion de la culture mauritanienne.


 








 



 








AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés