Tenue de la VIIIe consultation annuelle du programme sur les mutilations gĂ©nitales   
19/04/2016

Les travaux de la VIIIe consultation annuelle du programme conjoint UNFPA/UNICEF sur les mutilations gĂ©nitales fĂ©minines que la Mauritanie a l’honneur d’abriter cette annĂ©e ont dĂ©marrĂ©, lundi, Ă  Nouakchott. Cet atelier de trois jours d’échanges sur ...



... les bonnes pratiques du programme entre experts venant de 17 pays africains vise à lutter de façon efficace contre les mutilations génitales féminines.

 A cette occasion, la ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille, Dr Fatima Habib, a indiquĂ© que " la protection des droits humains et la prĂ©servation de la dignitĂ© de la personne mauritanienne constituent les principales allures de la " Mauritanie nouvelle " objet du programme de son Excellence le PrĂ©sident de la RĂ©publique Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz traduites par les nombreux programmes et projets de dĂ©veloppement mis en uvre par le gouvernement du Premier ministre Yahya Ould Hademine ".

 Elle a prĂ©cisĂ© dans ce cadre que parmi les programmes et politiques exĂ©cutĂ©s par son dĂ©partement figurent les droits de la femme et de la fille et la promotion d’une culture de droits pour lutter contre les pratiques prĂ©judiciables Ă  leurs statuts y compris la mutilation gĂ©nitale fĂ©minine.

 La ministre a notĂ© que les donnĂ©es les plus rĂ©centes font Ă©tat d’une rĂ©gression notoire de la prĂ©valence de la pratique de l’excision dans notre pays, si l’on sait qu’elle est passĂ©e de 72% en 2007 Ă  69,6% en 2011 pour la tranche d’âge de 15-49 ans. En 2011, le taux de prĂ©valence de la pratique Ă©tait de 46,5% pour les filles de moins de 5 ans, assure-t-elle.

 Elle a Ă©galement soulignĂ© que l’augmentation du taux de dĂ©sapprobation des populations de cette pratique est passĂ© de 38% en 2007 Ă  53% en 2011, illustrant de manière Ă©loquente leur conviction de l’abandonner volontairement.

 Pour sa part, Mme CĂ©cile Zoungrana CompaorĂ©, ReprĂ©sentante RĂ©sidente de UNFPA en Mauritanie s’est dĂ©clarĂ©e fière des avancĂ©es notables signalĂ©es par les indicateurs Ă  la troisième annĂ©e de mise en uvre de ce programme en Mauritanie.

 C’est le lieu, a-t-elle dit, de fĂ©liciter tous les acteurs pour leur engagement pour mettre fin Ă  cette pratique.

 Elle a enfin rĂ©itĂ©rĂ© le soutien indĂ©fectible du Système des Nations Unies au gouvernement mauritanien et Ă  la sociĂ©tĂ© civile pour que les femmes et les filles soient protĂ©gĂ©es de la violence et habilitĂ©es Ă  revendiquer leurs droits.

 



 



 








AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés