Lancement de l'atelier d'intĂ©gration des ODD dans la SCAPP (2016-2030)   
14/04/2016

Le ministère de l’économie et des finances a organisé jeudi à Nouakchott, en collaboration avec le PNUD, un atelier de sensibilisation sur l’intégration des Objectifs du Développement Durable (ODD) dans la stratégie nationale de développement, dénommée ...



... Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP 2016-2030).

 Les participants Ă  cet atelier de deux jours suivront des exposĂ©s relatifs aux ODD Ă  l’horizon 2030; les diffĂ©rences avec les OMD; l’approche onusienne dans l’exĂ©cution de cette stratĂ©gie et les mĂ©canismes suivis pour accompagner les Etats membres dans sa mise en oeuvre, en particulier dans les pays les moins dĂ©veloppĂ©s.

 Un exposĂ© sera Ă©galement fait sur les premiers rĂ©sultats de l’évaluation de l’adĂ©quation de la stratĂ©gie nationale avec la stratĂ©gie des Nations Unies pour le dĂ©veloppement durable, intervenue après l’expiration des dĂ©lais du CSLP qui s’articule autour de la croissance, des ressources humaines et de la bonne gouvernance.

 Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de l’économie et des finances, M. Mohamed Ould Ahmed Aida, a rappelĂ© Ă  cette occasion, le dĂ©veloppement Ă©conomique et social important connu par notre pays au cours des dernières annĂ©es, grâce Ă  la clairvoyance de Son Excellence le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, "qui a oeuvrĂ© Ă  bâtir une sociĂ©tĂ© moderne, dĂ©veloppĂ©e, compĂ©titive et profondĂ©ment ancrĂ©e dans ses valeurs civilisationnelles".

 "Le CSLP et les OMD qui le sous-tendent arrivant Ă  Ă©chĂ©ance en 2015, la rĂ©flexion sur une nouvelle vision au-delĂ  de 2015 a Ă©tĂ© engagĂ©e aux niveaux national et mondial, et devra dĂ©boucher sur la nouvelle stratĂ©gie de dĂ©veloppement du pays 2016-2030, dĂ©nommĂ©e StratĂ©gie de Croissance AccĂ©lĂ©rĂ©e et de ProspĂ©ritĂ© PartagĂ©e (2016-2030)" a-t-il ajoutĂ©.

 M. Ould Ahmed Aida a remerciĂ© Ă©galement le bureau rĂ©gional du PNUD pour son appui important en ce moment crucial de prĂ©paration de la SCAPP.

 Le ReprĂ©sentant RĂ©sident adjoint du PNUD, M. JosĂ© Levy a mis en exergue, quant Ă  lui, la grande importance que revĂŞt le prĂ©sent atelier de sensibilisation et de formation sur l’intĂ©gration des ODD dans la planification nationale, pour le système des Nations Unies.

 L’atelier "offre l’opportunitĂ© aux acteurs de dĂ©veloppement de la Mauritanie de se familiariser avec les outils indispensables Ă  la mise en oeuvre du programme de dĂ©veloppement post- 2015, adoptĂ© le 25 septembre dernier par les Chefs d’Etat et de gouvernement Ă  New York " a-t-il ajoutĂ©.

 Il a rĂ©itĂ©rĂ©, enfin, la disponibilitĂ© du PNUD, de concert avec toutes les agences du système des Nations Unies rĂ©sidentes et non rĂ©sidentes et d’autres partenaires techniques et financiers, Ă  oeuvrer avec le gouvernement Ă  l’intĂ©gration des ODD dans les politiques publiques et Ă  accompagner l’accĂ©lĂ©ration de leur rĂ©alisation.

 La cĂ©rĂ©monie de lancement des activitĂ©s de l’atelier s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence des secrĂ©taires gĂ©nĂ©raux des ministères de l’éducation nationale et de la santĂ©.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés