Alerte FAO: Des groupes de criquets pèlerins se reproduisent au sud des monts atlas et au Sahara   
14/04/2016

Rome: L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture – FAO a mis en garde le Maroc et l’Algérie, contre un haut risque d’invasion d’essaims de criquets pèlerins. En effet, la FAO a publié en début de semaine, une note d’alerte, contre ...



... un risque  d’invasion, d’essaims de criquets pèlerins, qui menacent le Maroc et l’AlgĂ©rie.

 Sur son portail web officiel, la FAO, a indiquĂ© que ses services ont dĂ©tectĂ© au Maroc et en AlgĂ©rie, particulièrement dans les zones au sud des monts Atlas, dans le Sahara marocain et jusqu’en Mauritanie, des points de rassemblement de petits groupes de criquets pèlerins, lesquels points, pourraient en devenir de possibles lieux de reproduction.
   
 La FAO a ajoutĂ©, que ces petits groupes qui sont dĂ©jĂ  en transformation en petits essaims, pourraient trouver des zones propices Ă  la reproduction dans la vallĂ©e du Draa au Maroc, Ă  Zouerate en Mauritanie sur la frontière marocaine sud et en AlgĂ©rie.

 L’organisation onusienne a, en consĂ©quence, appelĂ© les autoritĂ©s du Maroc, d’AlgĂ©rie et de Mauritanie, Ă  agir en urgence, afin d’empĂŞcher ces petit groupes de criquets de se reproduire et se transformer en de gros essaims ravageurs.

 Les Criquet pèlerins adultes se dĂ©placent en essaims gigantesques de dizaines de millions d’individus. Ils sont capables de voler jusqu’à 150 km par jour avec le vent.

 Les femelles pondent en moyenne, 300 Ĺ“ufs au cours de leur vie. Un tout petit essaim mange la mĂŞme quantitĂ© de nourriture en un jour qu’environ 35.000 personnes et les effets dĂ©vastateurs que les criquets peuvent avoir sur les cultures reprĂ©sentent une menace importante pour la sĂ©curitĂ© alimentaire, particulièrement dans les zones dĂ©jĂ  vulnĂ©rables Ă  cause de la sĂ©cheresse, comme au Maroc.



lemag.ma


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés