Fin des travaux du congrés de la liberté de la presse dans le monde arabe et en Afrique   
05/04/2016

Les travaux de la conférence internationale sur "la liberté de la presse dans le monde arabe et en Afrique, la Mauritanie comme exemple" ont été clôturés lundi soir à Nouakchott. Organisée par le syndicat des journalistes mauritaniens (SJM), la ...



... conférence a donné lieu à la participation des présidents et des représentants des syndicats de la presse arabe, africaine, et celle des unions de la presse internationale et continentale.

 La conférence a donné lieu à l’idée de création d’un regroupement des journalistes du Sahel, censé être un cadre à même de contribuer à l’orientation et à la sensibilisation en vue de favoriser un climat propice à la réalisation du développement auquel aspire les peuples et à la propagation de la culture de la paix dans la sous région.

 Ce cadre, composé de journalistes du Burkina Faso, du Niger, du Mali, de la Mauritanie et du Tchad, fonctionne suivant le mécanisme de la présidence tournante.

 M. Cheikh Ould Bouasria, secrétaire général du ministère des relations avec le parlement et la société civile, a souligné, dans le mot qu’il a prononcé pour la circonstance, que les discussions et recommandations du congrès de Nouakchott seront prises en compte par les autorités.

 Il a précisé que ces conclusions permettront de parachever l’arsenal juridique régissant les libertés de la presse, d’en professionnaliser la pratique, d’éviter le flou et l’imprécision et de réguler le produit du secteur de manière à assurer le respect de la déontologie de la profession et à répondre aux besoins des usagers.

 La Mauritanie, poursuit-il, traduisant la volonté du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, est devenue effectivement un modèle arabe et africain voire international de consécration de la démocratie et de libération des énergies créatrices de la presse.

 Le secrétaire général a conclu que la position de leader de la Mauritanie n’est pas le fruit du hasard mais le résultat d’un effort participatif encadré par l’Etat et auquel ont contribué les acteurs médiatiques, chacun à partir de la position qu’il occupe.

 C’est ainsi que les pouvoirs publics ont aménagé un espace propre à favoriser l’exercice des libertés, le respect des droits de l’Homme et édifié les fondements de la dignité humaine dans le cadre d’une approche de développement bien étudiée qui préserve les constantes de la nation et accompagne l’évolution de la modernité.

 Les travaux ont été couronnés par la lecture du rapport final qui a insisté sur la nécessité de renforcer la cohésion entre toutes les structures de presse dans la région et dans le monde et d’oeuvrer inlassablement pour la rendre plus rationnelle et plus responsable au plan professionnel et déontologique comme le commandent les usages et les chartes.

 Ils ont souligné l’importance de l’action commune et concertée entre les différentes composantes de la presse arabe et africaine et l’intérêt de la coopération entre elles pour relever les défis.

 Les congressistes ont, à la fin de leurs travaux formulé des recommandations dont, entre autres, des lois garantissant l’accès des journalistes africains et arabe à l’information et la protection de leurs sources; l’abrogation des lois pénalisant les journalistes; l’annulation des mesures de saisie définitive et toutes les formes de contrôle à priori; l’appui des unions et syndicats et la création d’un Observatoire spécial des titres de la presse dans le monde arabe et en Afrique.
































AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés