Démarrage de la 2ème conférence de l'Union des associations maghrébines   
02/04/2016

La capitale a abrité vendredi les travaux de la 2ème conférence de l’Union des associations maghrébines sous le thème de "l’action humanitaire une complémentarité et une émancipation". Cette rencontre de trois jours, est ...



...  organisée par l’Union des associations maghrébines et l’Union internationale des institutions humanitaires.

 M. Mohamed Abdallahi Ould Limam, conseiller chargé de la société civile au ministère des relations avec le parlement et la société civile a, dans un mot pour la circonstance, souligné que l’organisation de ce séminaire s’inscrit dans l’optique des orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, visant l’émancipation de la société civile et le renforcement de sa contribution à l’oeuvre de développement à travers la dynamisation de ses structures et la construction de ses capacités propres.

 Il a relevé que les pouvoirs publics mauritaniens s’attellent, dans ce cadre, à faciliter l’action de la société civile, à lui accorder la place qui lui sied et à l’impliquer dans les différentes politiques et programmes du gouvernement

 Le conseiller a loué le rôle joué par l’Union internationale des institutions humanitaires dans l’appui d’initiatives visant à renforcer les capacités de notre société civile notamment en mettant en place des stratégies d’action humanitaire.

 Il a relevé que cela va dans le sens de la stratégie de promotion de la société civile élaborée par le département.

 Dr. Hachem El Hachimi, secrétaire général de l’Union internationale des institutions humanitaires a, à son tour, su gré au gouvernement mauritanien pour le patronage de cette manifestation notant que l’action humanitaire n’est plus une activité individuelle ou les personnes apportent des aides et contribuent au bien des sociétés mais est devenu un créneau scientifique où l’on édifie les fondations de manière institutionnelle à travers des méthodes éprouvée, des cadres spécialisés et le choix des moyens les plus modernes pour que nos sociétés accèdent au développement.

 Il a expliqué que l’Union internationale oeuvre à orienter les ONGs vers l’institutionnalisation et l’action stratégique à long terme.

 Au cours de la conférence, un plan stratégique des Associations maghrébines sera mis en place en plus de l’adoption de ses structures, de ses textes et l’élection de son nouveau bureau exécutif.

 Une série d’ateliers sera organisée donnant lieu à la présentation de plans stratégiques des organisations de bienfaisance et des moyens de dynamiser et d’améliorer leurs performances.




























































AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés