Colloque sur le rôle de la législation islamique dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme   
31/03/2016

Les travaux d’un colloque sur le rôle de la législation islamique dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme ont démarré, mercredi à Nouakchott. Le programme de ce colloque d’une journée, organisé par l’ordre national des avocats mauritaniens en ...



... collaboration de l’organisation islamique mondiale des avocats, comporte des conférences et des exposés relatifs aux concepts du terrorisme et de l’extrémisme et au rôle de la loi islamique dans la préservation de la coexistence pacifique et de la sécurité mondiale ainsi que sur l’expérience mauritanienne en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.

 Dans un mot prononcé à cette occasion, le secrétaire général du ministère de la justice, Dr. Mohamed Lemine Ould Sidi, a indiqué que le terrorisme, un phénomène étranger à la charia islamique, est basé sur l’assassinat, le sabotage, la destruction et le chantage à des fins politiques.

 Il a ajouté que la Mauritanie a réussi à s’immuniser contre le terrorisme et l’extrémisme grâce à l’approche sage adoptée par le gouvernement fondée sur le traitement de toutes les dérives morales et idéologiques en application des instructions du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 Pour sa part, le bâtonnier de l’ordre national des avocats, Me Cheikh Ould Hendi, a souligné que la prévention contre la délinquance et l’extrémisme, considérés principales causes du phénomène du terrorisme, figure au premier rang des priorités de la législation islamique.

 Il a salué les efforts de la Mauritanie dans la lutte contre le terrorisme tant au niveau de l’arsenal juridique qu’au niveau du dialogue et de la réinsertion des jeunes repentis.

 Il a enfin remercié l’organisation islamique mondiale des avocats et tous ceux qui ont contribué au succès du présent colloque.

 De son côté, le secrétaire de l’organisation islamique mondiale des avocats, Me Khalid Al Towayan, a indique que ce colloque traduit l’importance des contacts et des échanges d’idées et d’expériences pour faire face aux attaques auxquelles fait face le monde arabe.

 Il a dans ce cadre exposé l’expérience du Royaume d’Arabie Saoudite basée sur l’application de la charia islamique à tous les niveaux, ajoutant que l’islam est une religion qui prend en compte tous les aspects de la vie et que ses sanctions sont dissuasives pour les contrevenants.

 La cérémonie d’ouverture du colloque s’est déroulée en présence de président de la cour suprême, du procureur général auprès de la cour suprême, du secrétaire général du club des magistrats et de nombreuses autres personnalités.





















































AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés