Atelier sur le thème: 'Ethique de la profession de greffier'   
31/03/2016

Le syndicat national des greffiers, en collaboration avec le ministère de la justice et du programme d’appui au renforcement de l’Etat de droit, a organisé, mercredi à Nouakchott, un atelier sous le thème "Ethique de la profession de greffier".



 L’atelier, qui dure deux jours, vise Ă  faire connaĂ®tre le rĂ´le du greffier dans toutes les Ă©tapes de l’action en justice, les aspects documentaires des procĂ©dures et l’éthique de cette profession.

 Dans ce cadre, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de la justice, Dr Mohamed Lemine Ould Sidi Baba, a indiquĂ© que le rĂ´le prĂ©pondĂ©rant que jouent les greffes dans toutes les Ă©tapes de l’action en justice et les documents de la procĂ©dure civile ou pĂ©nale font de lui le premier auxiliaire de la justice.

 Il a ajoutĂ© que le dĂ©partement de la justice travaille Ă  la promotion des greffiers, Ă  leur insertion dans les activitĂ©s qu’il organise et leur ouvre l’opportunitĂ© de la formation Ă  l’extĂ©rieur.

 De son cĂ´tĂ©, le prĂ©sident du syndicat des greffiers, Me Mohamedne Ould Ali, a dit que le dispositif des greffiers est l’axe principal du fonctionnement des tribunaux et de l’organisation des relations entre les tribunaux comme il est le garant de l’application des dĂ©cisions judiciaires.

 Il a, en outre, mis en exergue l’importance de la charte dĂ©ontologique et Ă©thique de la profession de greffier, saluant l’intĂ©rĂŞt qu’accorde le ministère de la justice au syndicat des greffiers et Ă  la coopĂ©ration avec ses partenaires internationaux en particulier l’union europĂ©enne, Ă  travers notamment le programme d’appui au renforcement de l’Etat de droit, qui finance le prĂ©sent atelier.

 L’atelier s’est dĂ©roulĂ© en prĂ©sence du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la cour suprĂŞme, du procureur gĂ©nĂ©ral près la cour d’appel, de l’inspecteur gĂ©nĂ©ral de l’administration judiciaire et pĂ©nitentiaire, du reprĂ©sentant du club des magistrats, du coordinateur du programme d’appui au renforcement de l’Etat de droit et de nombreuses autres personnalitĂ©s.




















































AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés