Atelier de formation au profit des jurys du projet arabe 'dĂ©fi de la lecture'   
31/03/2016

Les travaux de l’atelier de formation des jurys du projet arabe "dĂ©fi de la lecture" ont Ă©tĂ© ouverts jeudi, dans les locaux de l’ENI Ă  Nouakchott. OrganisĂ© conjointement par le ministère de l’éducation nationale et l’Etat des Emirats Arabes Unis,cet atelier vise Ă  ...



... renforcer les capacités des commissions des jurys en matière de suivi des differentes étapes du concours et de son évaluation de manière professionnelle.

 Dans son discours d’ouverture, Mme Khadijetou mint Ahmed Ould Doua, SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale du ministère de l’éducation nationale a soulignĂ© l’importance de ce projet qui contribue Ă  renforcer les capacitĂ©s des Ă©lèves en se familiarisant avec la lecture ainsi que l’amelioration de leur niveau scientifique.

 Elle a mis en relief l’interĂŞt qu’accorde le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz Ă  l’enseignement et Ă  l’éducation des gĂ©nĂ©rations montantes inspirĂ© des prĂ©ceptes islamiques.

 La sĂ©crĂ©taire gĂ©nĂ©rale a remĂ©rciĂ© au nom du ministre de l’éducation nationale son Altesse Cheikh Mouhamad Ben Rachid al-Maktum, vice prĂ©sident de l’état des Emirats Arabes Unis, prĂ©sident du conseil des ministres, gouverneur de Dubai, parrain du projet arabe""dĂ©fi de la lecture".

 Pour sa part M. Eymen Al Jarah, vice prĂ©sident du projet a soulignĂ© que le projet contribue Ă  l’amelioration des niveaux scolaires des Ă©lèves dans les pays arabes en gĂ©nĂ©ral.

 Il a ajoutĂ© que le concours organisĂ© dans le cadre de ce projet constitue une opportunitĂ© offerte aux Ă©coles de la Mauritanie pour compĂ©tir avec celles des pays arabes.

 M. Eymen Al Jarah a indiquĂ© que son projet a connu une forte poussĂ©e au niveau du taux de participation qui a atteint cette annĂ©e trois millions et demi au lieu d’un million de participants dans les pĂ©riodes passĂ©es.La participation de la Mauritanie a Ă©tĂ© la plus importante par rapport Ă  l’ensemble des pays arabes,souhaitant que le laurĂ©at de ce concours soit un Mauritanien.

 Le projet arabe "dĂ©fi de la lecture"a franchi d’importantes Ă©tapes lui permettant d’avoir dĂ©jĂ  enregistrĂ© 856 Ă©tablissements scolaires du fondammental et du secondaire sur le territoir national avec la participation de 236210 Ă©lèves ainsi que le lancement du processus de la lecture et des rĂ©sumĂ©s au sein des Ă©tablissements Ă  partir du 22 fĂ©vrier dernier, pour s’achever le 22 mai de l’annĂ©e en cours.

 La cĂ©rĂ©monie d’ouverture de l’atelier s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence des secrĂ©taires gĂ©nĂ©raux des ministères de la culture ,des affaires sociales de l’enfance et de la famille,des relations avec le parlement et la sociĂ©tĂ© civile ainsi que le vice prĂ©sident des commissions des jurys, le reprĂ©sentant de l’ambassade des Emirats Arabes Unis et les responsables au dĂ©partement de l’éducation nationale.
















































AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés