Organisation d'une formation des nutritionnistes communautaires   
17/03/2016

Les travaux d’un atelier de formation, organisé par le ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille au profit de 25 agents nutritionnistes communautaires, issus de Nouakchott et de Nouadhibou ont été ouverts mercredi à Nouakchott.



 L’atelier, de 3 jours, vise le renforcement de capacitĂ©s des agents nutritionnistes communautaires par l’acquisition des techniques de suivi et d’encouragements des pratiques familiales Ă©lĂ©mentaires positives.

 Il vise, Ă©galement, le contrĂ´le nutritif et l’exploitation des espace de rencontres créés rĂ©gulièrement pour les femmes Ă  l’occasion de retrouvailles de concertation et de discussion pour vulgariser les meilleures habitudes nutritives .

 L’agenda de la rencontre prĂ©voit Ă©galement l’ initiation des nutritionnistes communautaires formĂ©es, sur la pesĂ©e des nouveau-nĂ©s, la concordance entre le poids et l’age, l’élaboration d’une sĂ©ance hebdomadaire pour apprendre l’art culinaire et d’ Ă©valuer l’apport nutritif des produits agricoles locaux.

 Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, M. Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Ould Sidi Yahya, a indiquĂ© Ă  cette occasion, que l’enracinement de la culture nutritionniste saine est de nature Ă  favoriser une conduite alimentaire garantissant une vie correcte des enfants.

 Il a indiquĂ©, Ă©galement, que cette politique s’harmonise avec les orientations du PrĂ©sident de la RĂ©publique Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz visant Ă  subventionner les prix au profit des milliers de familles pauvres, Ă  travers le programme Emel ainsi qu’à encourager l’autosuffisance alimentaire par l’appui de la production agricole nationale.

 Au sujet du programme national de nutrition, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral a indiquĂ© qu’il est destinĂ© Ă  lutter contre les carence de la malnutrition ainsi qu’à pousser les familles Ă  l’adoption de pratiques appropriĂ©es en la matière.

 â€™â€™Le programme couvre 8 wilayas du pays et vise Ă  dĂ©velopper 238 centres de nutrition communautaire, assurant le suivi et la vulgarisation au profit de 18.000 femmes enceintes et allaitantes, de 15.000 enfants et 7.140 mères’’, a-t-il, conclu.

 La cĂ©rĂ©monie d’ouverture s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence de la commissaire adjointe Ă  la sĂ©curitĂ© alimentaire, du ReprĂ©sentant de l’UNICEF et d’autres personnalitĂ©s.


















AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés