Ban Ki-moon visite le centre hospitalier mère-enfant   
05/03/2016

Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral des Nations-Unies, M. Ban Ki-moon, a effectuĂ© vendredi Ă  Nouakchott une visite d’information au centre hospitalier mère-enfant (CHME). Sur place, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’ONU s’est enquis sur l’expĂ©rience de cette formation ...



... hospitalière dans la prise en charge mĂ©dicale des mères et des enfants et le plateau technique dont elle dispose.

 Il a Ă©tĂ© Ă©difiĂ©, Ă©galement, sur la nature des prestations dispensĂ©es aux patients, des conditions d’hospitalisation, due coĂ»t de traitement et des rĂ©ductions accordĂ©es aux indigents ainsi que des liens avec la caisse d’assurance maladie (CNAM).

 M. Ban Ki-moon s’est arrĂŞtĂ© au niveau des services d’imagerie mĂ©dicale, de consultations et d’hospitalisation oĂą il a pu jauger la contribution du CHME dans la rĂ©alisation des objectifs du millĂ©naire visant la rĂ©alisation du bien-ĂŞtre de la mère et de l’enfant.

 Au terme de la visite, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’ONU a signĂ© livre d’or de l’établissement et fait la dĂ©claration suivante Ă  la presse:

 â€™â€™D’emblĂ©e, je voudrais vous remercier de me donner l’opportunitĂ© de visiter votre Ă©tablissement.

 Cela m’a permis de constater votre dĂ©vouement et apprĂ©cier vos efforts louables, qui constituent une partie intĂ©grante des Objectifs du MillĂ©naire pour le dĂ©veloppement durable (OMDD) par la contribution Ă  la survie des mères et des adolescents.

 En dĂ©pit de quelques amĂ©liorations, les indicateurs de santĂ© ont montrĂ© en Mauritanie ces dernières annĂ©es des dĂ©fis de mortalitĂ© maternelle et nĂ©onatale.

 Pour remĂ©dier Ă  cette situation, le pays s’est engagĂ© en 2009 dans l’accĂ©lĂ©ration de l’atteinte des OMDD et l’amĂ©lioration de la qualitĂ© des services par la crĂ©ation d’un hĂ´pital mère-enfant.

 Pour cette initiative pionnière, je fĂ©licite le prĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, et je salue son engagement en faveur de la santĂ© des populations vulnĂ©rables et vous rĂ©itĂ©rez le soutien des organismes des Nations’’.

 Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’ONU, a Ă©tĂ© accueilli et saluĂ© Ă  son dĂ©part par le ministre de la santĂ©, Pr. Kane Boubacar, entourĂ© par ses proches collaborateurs.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés