Rien que 2,6 millions d'euros de Paris pour la sécurité en Mauritanie   
11/11/2012

La France a fourni en 2012 une aide de 2,6 millions d’euros aux secteurs de la défense et de la sécurité en Mauritanie, a annoncé jeudi à Nouakchott le général Bruno Clément-Bollée, directeur de la Coopération de sécurité et de défense au ministère des Affaires étrangères.



"Nous consacrons (cette année) 2,6 millions d’euros pour tout le spectre défense-sécurité en Mauritanie", a-t-il déclaré le 8 novembre à des journalistes  à l’issue d’une visite de quatre jours à Nouakchott, où il a eu des séances de travail avec tous les acteurs des secteurs de la défense et de la sécurité.
Selon lui, ce financement concerne une douzaine de projets, sont six pour le secteur de la défense, notamment en matière de formation, de conseil en ingénierie ou d’assistance technique.
Le général Clément-Bollée a loué "le bond sécuritaire remarquable et fort remarqué fait par la Mauritanie ces deux dernières années pour restructurer ses forces de sécurité et redéfinir leur mission". Il a mis en exergue "l’enthousiasme qui anime les autorités" dans ce domaine.
Le général Bruno Clément Bollée, directeur de la Coopération et de la sécurité au ministère français des Affaires étrangères était  à Nouakchott à la tête d’une délégation de « haut niveau » qui a rencontré  des responsables sécuritaires et civils  dont le ministre de l’intérieur (était ce pour parler élections?).
La coopération militaire a été  semble-t-il au menu  ainsi que  les questions du  nord Mali. Les français voulaient engager notre pays dans le conflit au Mali et se heurtaient dit-on au refus du président Aziz. Mais peut être que les choses ont évolué récemment.  En tout cas avec une aussi  maigre enveloppe de 2,6 millions d’euros,  il n ya  pas de quoi engager la vie des nos braves soldats dans le bourbier malien. Et comme nous l’avions déjà écrit si nous allons pacifier  le nord du Mali, sécuriser le sud de l’Algérie et les prospections européennes  dans le bassin de Taoudenni, il faudra que toutes les parties qui en profitent  nous versent le vrai prix. Et au préalable. Et le prix est évidement loin de celui annoncé. Non à l’arnaque !


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés