Lutte traditionnelle : Modou LO vainqueur de Général, Modou Anta et Géant II sans verdict   
03/06/2013

Un gala de lutte traditionnelle a été organisé ce vendredi 31 mai à l’ancienne maison des jeunes de Nouakchott par COW production. Trois combats de haute facture étaient au menu de la soirée. Parrainés par Ahmed Hamza et Mme Kane Péya Guèye, les combats ont ...



... drainé du monde pour la plupart des fans des lutteurs Modou Anta de l’écurie Ksar Mbolo et Géant II de l’écurie de la banlieue de Sebkha.  Une ambiance digne de combats de lutte était au rendez-vous. Rien n’a été laissé par le promoteur de lutte Cheikh Oumar Wane (COW production).
La lutte traditionnelle commence à prendre de l’ampleur à Nouakchott et sa banlieue.  Après les mbapates (lutte simple) de quartiers, les jeunes promoteurs de la place commencent à monter les enchères. Le terrain de basket de l’ancienne maison des jeunes a affiché le plein. De nombreux jeunes fans de la lutte traditionnelle, les invités d’honneur et plusieurs autres férus du sport traditionnel ont marqué de leur présence à ce rendez-vous sportif. Trois combats de lutte étaient à l’affiche de la soirée de gala.
Après des séances de chorégraphies marquées par des danses endiablées, les écuries de Ksar Mbolo, Sénégal Mbolo et de Sebkha s’étaient rangées dans les gradins attendant impatiemment le coup de sifflet de l’arbitre convoquant les deux lutteurs dans l’arène. Mais, par moment, le MC lance les noms des deux lutteurs sénégalais, Balla Gaye 2 et Tapha Tine qui doivent s’affronter dans l’après midi du 02 juin. Le public s’enivre de joie et des voix s’élèvent de part et d’autre pour pronostiquer le vainqueur. Pas pour longtemps, car, le premier combat opposant Pape Modou Lo à Eumeu Sène est annoncé sur l’arène. Après plusieurs confrontations, Eumeu Sène  est déclaré vainqueur par points pour avoir repoussé et attaqué son adversaire à plusieurs reprises l’obligeant à quitter le ring.
Le deuxième combat qui a opposé Modou Kharagne Lo de l’écurie Ksar Mbolo à Général de l’écurie Sénégalo Mbolo, a été à l’avantage du premier. Une action certes à l’avantage du lutteur du Ksar a été perturbée par un membre du staff adverse. L’arbitre donne la victoire au poulain du Ksar qui remporte le drapeau des Sœurs unies remis par Mme Kane Péya Guèye.
Le dernier combat, celui des poids lourds, a mis aux prises, Modou Anta de l’écurie Ksar Mbolo à Géant II le roi de Sebkha pour le drapeau du Président de la Communauté Urbaine Ahmed Hamza. Au coup de sifflet de l’arbitre, les deux champions font des rounds d’observations pour exploiter la faille de l’un ou de l’autre. Des minutes durant, les deux lutteurs qui se sont confrontés physiquement et avec force, n’ont pas pu se départager. Pourtant, ce combat était celui de la confirmation pour le champion du Ksar, Modou Anta qui a terrassé dans une confrontation antérieure, Géant II qui cherchait une revanche. Les esprits s’échauffaient de part et d’autres des deux écuries. La sécurité avait du mal à contenir les contestations des deux camps. Chaque camp voulait arracher la victoire avant même le coup de sifflet de l’arbitre. Après plusieurs tentatives des deux adversaires, aucun d’eux n’a pu avoir raison sur l’autre. Et comme il fallait s’y attendre, encore  un membre du staff de Géant II est parvenu à s’infiltrer dans l’arène perturbant le combat qui se voit subitement arrêter par l’arbitre par la tournure des évènements. Malgré des conciliabules, les choses n’ont pu revenir à la normale s’inscrivant dans un désordre indescriptible. Ce combat de géant s’était finalement terminé en queue de poisson. L’arbitre, le maître du terrain a finalement fini, après l’accord du promoteur et des assistants, de mettre fin au combat qui s’est terminé sans verdict. Le drapeau offert par le Président de la CUN n’a pas été remporté par aucun des deux prétendants.

Non à la violence !

Saisissant l’occasion de cette situation indescriptible, les invités d’honneur ont demandé à la jeunesse de bannir la violence et d’être sportif. «Nous demandons aux jeunes d’être sportifs et d’accepter le verdict de l’arbitre. Ceci n’est qu’un sport et vous êtes jeunes à la fleur de l’âge. Tout un avenir est devant vous » lance Mme Kane entourée de sa grande sÅ“ur Astou Guèye, de Astou Kane et de Deguène Wane grande sÅ“ur du promoteur. Toutes ces dames ont insisté sur la non violence. Elles ont encouragé le jeune promoteur Cheikh Oumar Wane et ses amis qui ont initié ces combats.  Pour sa part, COW production a remercié ses invités, le parrain Hamza et la marraine Mme Kane Pèya Guèye pour n’avoir ménagé aucun effort pour la réussite de cet évènement malgré quelques perturbations liées au mauvais comportement des membres des écuries et à l’insuffisance de la sécurité qui a fait défaut tout au long de la manifestation.
Toutefois, d’autres évènements importants sont en perspective. Le drapeau de la paix entre la Mauritanie et le Sénégal opposera le 7 juin au stade du Ksar, Yacoub Koly (Mauritanie) à Khadim Sarr (Sénégal). A en croire le promoteur El Ide Ould Salem Ould Belite, ce combat verra la présence du promoteur de la jeunesse sénégalaise Aziz Ndiaye et Balla Gaye 2, roi des arènes.
L’autre évènement, est prévu pour le 14 juin à l’arène d’arrêt bus. Il opposera Thioussane Walo à Géant II tandis que Tapha Tine junior fera face à Bouthi Dougou et Gouye Gui s’expliquera devant Modou Anta Junior. Des programmes alléchants en perspectives qui permettront à notre jeunesse de se retrouver et de s’épanouir.
rimsports.org


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés